Je vous propose de commencer à parler de nutrition et d’assimilation des aliments à partir du premier maillon de la chaîne que constitue notre système digestif : la bouche.
La cavité buccale joue un rôle primordial de première étape de la digestion. Elle peut en outre, si elle est mal entretenue, être à l’origine de nombreuses et graves pathologies.
- La cavité orale : première étape de la digestion
Rappelons tout d’abord que la digestion est un long processus qui consiste à découper les aliments en nutriments, substances assimilées par l’organisme, qui les utilisera alors pour fabriquer les composants dont il a besoin pour son bon fonctionnement.
Au niveau de la bouche, entrent en jeu :
– les muscles de la mâchoire, qui permettent la mastication
– les dents, qui déchiquètent, coupent et broient les aliments
– la salive, qui a de multiples rôles
– la langue, qui procède à la déglutition.
Les dents permettent la digestion dite mécanique. Elles sont à ce titre une étape très importante pour commencer la dénaturation des aliments.
Lorsqu’un aliment est mal ou insuffisamment mastiqué, ce sont toutes les étapes suivantes de la digestion qui subiront des perturbations (au niveau de l’estomac puis des intestins).
Donc deux consignes : pensez à bien mastiquer chaque bouchée (on devrait n’avaler que des aliments réduits en bouillie) et veillez à avoir des dents en bon état.
La salive, quant à elle, s’occupe de la digestion dite chimique. Elle contient notamment une enzyme, l’amylase salivaire, qui va commencer la digestion des glucides (l’amidon).
La salive possède d’autres propriétés tout aussi importantes, comme celles de maintenir un taux d’acidité idéal, de protéger et lubrifier les dents, ou de détruire une partie des bactéries qui pénètrent dans la bouche.
Nous excrétons quotidiennement entre 1000 et 1500 ml de salive, grâce à des glandes situées à différents endroits dans la bouche. Or, ce flux peut être diminué par le stress ou la prise de certains médicaments, avec des conséquences parfois graves sur le processus de digestion et sur la prolifération bactérienne.
Voyons maintenant quelles sont les pathologies qui peuvent être en lien avec des troubles au niveau bucco-dentaire.
2. Pathologies en lien avec des troubles bucco-dentaires
Dans la bouche elle-même, il existe tout d’abord deux types de problèmes :
– ceux qui concernent la dent elle-même : les caries
– ceux qui impliquent les tissus de soutien de la dent (gencive, ligaments, os alvéolaire et cément) : gingivites et parodontites.
L’ennemi numéro 1, nous le connaissons, c’est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais lorsque l’on parle d’hygiène bucco-dentaire, il ne s’agit pas seulement de se brosser les dents après chaque repas (et oui, dans l’idéal, on mange, on nettoie…) et d’aller au moins une fois par an chez le dentiste, mais aussi de veiller à ce que l’on met dans sa bouche !
Car si la mastication et la déglutition sont les seules étapes volontaires de la digestion (après on ne maîtrise plus rien !), elles sont tout de même précédées de la volonté. Le moment où l’on prend conscience de ce que l’on met dans sa bouche est primordial. C’est ici que se jouent réellement les effets sur notre santé.
Or, le sucre sous toutes ses formes (visibles comme dans les aliments sucrés, mais aussi plus discrètes comme dans le pain, les pâtes…) est redoutable, car c’est lui qui, avec l’aide des bactéries présentes dans la bouche, va créer un terrain acide propice aux caries, puis gingivites, puis parodontites …
L’ennemi numéro 2 est le tabac, que je ne commenterai pas ici…
Par ailleurs, nous possédons notre propre microbiote buccal qui (comme le microbiote intestinal) peut être déséquilibré par la présence trop importante de bactéries pathogènes (dont la présence est renforcée par le sucre et un manque d’hygiène).
Ces bactéries sont susceptibles de pénétrer dans l’organisme soit par la circulation sanguine (elle vont se loger sous la gencive et atteindre les vaisseaux sanguins en cas de maladie parodontale) soit par ingestion.
Or, il a été constaté que cela pouvait avoir un lien avec :
– des accouchements prématurés (avec transmission de la flore pathogène au fœtus)
– des maladies infectieuses respiratoires (inhalation de bactéries pathogènes)
– le diabète
– des maladies cardio-vasculaires…
Pour conclure, la bouche reflète l’état de l’ensemble de l’organisme. Donc n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste si vous ne l’avez pas vu depuis plus d’un an ! Certains dentistes ont une vision beaucoup plus globale de leur pratique et, au-delà des soins et conseils d’hygiène bucco-dentaire, prennent en compte votre état de santé général.
Cette approche, très intéressante, est complémentaire de la naturopathie.