Les trois piliers de la naturopathie

1/ L’alimentation revêt une importance toute particulière. Elle constitue un fondement de la santé. Chacun en est convaincu, sans pour autant connaître les bases de l’alimentation bénéfique à son organisme. 

Des surcharges en aliments délétères ou des carences en nutriments essentiels peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, qui peuvent être corrigés avec un simple rééquilibrage de l’alimentation ou, s’ils sont plus graves, avec la prise ponctuelle de compléments alimentaires.

C’est pourquoi le bilan alimentaire tient une place aussi importante lors de la consultation de naturopathie.

Après réalisation du bilan, le naturopathe peut fournir des conseils personnalisés, en fonction notamment de l’état de santé de la personne, de son âge, de la pratique sportive, de l’environnement familial et professionnel…

2/ L’activité physique est un thème abordé lors de toute consultation. L’exercice physique est indispensable à tous et compte parmi les clés de la préservation de la santé, à partir du moment où il est adapté à la personne.

3/ Le stress, auquel nous sommes tous plus ou moins confrontés à un moment de notre vie, peut avoir des effets très nocifs sur l’organisme. 

Il est donc particulièrement recommandé de maîtriser des outils qui permettront d’appréhender avec le plus de sérénité possible les situations stressantes.

La cohérence cardiaque, qui repose sur la respiration, fait partie des outils simples et efficaces à mettre en place dans son quotidien.