LA NUTRITION FONCTIONNELLE

La nutrition fonctionnelle trouve sa source dans la médecine fonctionnelle ou préventive.

L’attention est focalisée sur la personne, sur sa santé et non pas autour de la maladie.

L’objectif est d’amener la personne d’un point A, son état de santé au moment où elle consulte la première fois, vers un point B, son état de santé optimal.

L’accompagnement peut s’apparenter à une stratégie, avec fixation d’objectifs, à plus ou moins long terme, et choix entre différentes options pour parvenir à les réaliser.

La personne est appréhendée dans sa globalité, de façon holistique. Il est en effet important de comprendre où se situent les déséquilibres dans l’organisme pour les corriger.

L’image de l’arbre avec ses branches et ses racines est particulièrement représentative de l’accompagnement en nutrition fonctionnelle : les branches seraient les symptômes visibles que l’on essaie souvent de rendre silencieux et, au niveau des racines, se situeraient les causes profondes des troubles de santé qui nous affectent.

C’est donc au niveau des racines qu’il convient d’agir.

Et c’est ce que propose la nutrition fonctionnelle, avec un accompagnement adapté à notre mode de vie : alimentation/nutrition, sommeil, activité physique, gestion du stress, contacts avec la nature, liens sociaux…

La nutrition fonctionnelle est donc tout à fait utile en accompagnement de maladies dites de civilisation, liées en partie ou totalement à notre mode de vie. Elle sont aujourd’hui nombreuses : maladies cardio-vasculaires, hypertension, surpoids, obésité, diabète de type 2, maladies neurodégénératives, cancers, maladies auto-immunes, dépression, allergies, troubles digestifs…

Pour la plupart de ces maladies, un accompagnement basé sur la nutrition fonctionnelle peut être d’un grand secours.

Il faut aussi avoir en tête le fait que chacun est maître de sa santé. Seules les personnes prêtes à apporter des aménagements à leur mode de vie bénéficieront avec succès d’un tel accompagnement.

Le praticien en nutrition fonctionnelle est là pour transmettre des clés et les changements s’opèrent à l’intérieur de chacun.

Je suis particulièrement sensibilisée aux troubles ressentis par les femmes qui arrivent dans la deuxième partie de leur vie. Beaucoup d’interrogations, parfois des craintes…

C’est à ce moment (voire avant pour encore plus d’effets) qu’il faut faire des choix de vie en adéquation avec la façon dont on veut passer les années qui suivent : subir un vieillissement inexorable ou au contraire profiter de cette maturité, de cette prise de conscience, pour prendre en mains sa santé et se dire qu’il est parfaitement possible de vieillir en bonne santé.

Si vous vous sentez concernée, soit parce que vous souhaitez agir de façon préventive, soit parce que vous avez d’ores et déjà constaté des modifications dans votre organisme, la nutrition fonctionnelle est tout à fait adaptée…