Pourquoi faire une détox ?

Qui n’a pas entendu parler de détox ? Mais de quoi parle-t-on exactement ? Est-ce utile ? Une détox implique-t-elle des restrictions drastiques dans son alimentation ?

Voici un début de réponse à ces questions et quelques pistes pour procéder à une détox.

  1. Pourquoi détoxifier l’organisme ?

Lorsque l’on parle de détox, l’idée est d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Ces toxines peuvent provenir de multiples sources : alimentation, environnement pollué, sédentarité…

Notre organisme est parfaitement conçu pour éliminer les substances toxiques : le foie joue un rôle excessivement important, ainsi que les organes dits d’élimination ou émonctoires : reins, intestins, poumons, peau.

Nous éliminons donc naturellement et quotidiennement une grande quantité de toxines par l’urine, les selles, la transpiration, la ventilation.

Néanmoins, notre système de détoxification ne fonctionne correctement que face à des apports raisonnables de substances toxiques, autant dire très rarement dans notre mode de vie actuel. En effet, alimentation, environnement, stress, manque d’activité physique… vont entraîner une surcharge de l’organisme. 

L’alimentation est aujourd’hui une source importante de substances toxiques : pesticides, additifs alimentaires, métaux lourds…

Il peut donc être intéressant d’aider le corps à se libérer de ces surcharges : pour une amélioration de son état de santé général, pour perdre du poids, pour se libérer de troubles digestifs, intestinaux, pour avoir une belle peau…

Par ailleurs, dans la mesure où les substances toxiques ont tendance à se stocker dans le tissu adipeux, toute personne qui souhaite perdre du poids doit envisager de détoxifier son organisme.

2. Comment détoxifier notre organisme ?

Il existe 1000 façons de se détoxifier. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans une cure de raisin pendant 3 semaines (contreproductive à mon sens car trop glucidique) ou dans un jeûne prolongé. Une détox peut être beaucoup plus douce et doit surtout être adaptée à  son propre organisme et à son mode de vie.

Ainsi, pratiquer une activité physique plus intense, faire des séances de sauna, un drainage lymphatique, augmenter nettement sa consommation d’eau, de fibres, pratiquer occasionnellement le jeûne intermittent… sont déjà des moyens de se détoxifier.

Il peut être particulièrement intéressant d’aider le foie dans son rôle d’usine de détox de l’organisme. Le foie procède en 2 phases et chacune de ces phases doit être stimulée lorsque l’on parle de détox du foie.

Il existe des composés issus notamment de plantes qui vont stimuler l’une ou l’autre de ces 2 phases.

Mais il est indispensable de garder en tête le fait qu’un apport limité en substances toxiques permettra de préserver les organes d’élimination et d’aider le foie dans son travail de détoxification.

Toute détox doit être accompagnée d’une éviction des substances toxiques pour l’organisme et les bonnes habitudes prises pendant une période de détox doivent être conservées sur le long terme.

Parmi les substances toxiques qui doivent être supprimées, figurent (de façon non exhaustive) : tabac, alcool, aliments transformés et industriels, graisses saturées…

3. Quelques pistes pour commencer une détox

Pour celles et ceux qui ne savent pas comment procéder, voici quelques idées pour les aider à commencer une détox facile.

– Un demi citron à un citron entier le matin à jeun dans de l’eau tiède est excellent pour détoxifier le foie. A faire pendant 3 semaines maximum et boire avec une paille en cas de problèmes parodontaux.

– Consommer une soupe détox midi et soir pendant 7 jours, voire plus longtemps, en continuant le soir seulement.

Recette de la soupe détox :

Ingrédients : céleri rave, blanc de poireau, fenouil, carotte, brocoli + persil, gingembre, cumin et huile d’olive. Bien évidemment, choisir des légumes bio !!

Faire revenir les légumes coupés avec l’huile d’olive dans une grande casserole pendant quelques minutes.

Les recouvrir d’eau, ajouter le gingembre (adapter la quantité selon son goût) et faire cuire pendant 20 à 25 minutes avec un couvercle.

Mixer avec l’eau de cuisson et saupoudrer de persil frais au dernier moment.

– Ne consommer que des aliments provenant de sources végétales un à deux jours par semaine (donc légumes seulement, cuits ou crus).

– Pratiquer le jeûne intermittent en ne s’alimentant pas pendant une période de 16 heures sur 24 heures, par exemple de 16 heures à 8 heures le lendemain matin. A faire 2 à 3 fois par semaine pendant une période de 3 semaines.

– Renforcer sa consommation d’eau en buvant au moins 2 litres par jour (hors tisanes, cafés, thés…).

Vous voyez, ce n’est pas sorcier, et les bienfaits se feront ressentir très vite, en termes de bien-être et d’énergie !